Les matériaux

 
materiaux_513x170_cle2c16f5.jpg
materiaux_513x170_cle2c16f5.jpg
(© droits réservés)


L’amélioration des performances de matériaux est à l’origine de nombreux progrès techniques dans la construction des ouvrages.

Ainsi l’ajout d’ajuvants dans la formulation des bétons permet d’accroitre la maniabilité des bétons tout en limitant la quantité d’eau à celle strictement nécessaire à l’hydratation du ciment, et donc d’obtenir des bétons plus compacts offrant une résistance plus élevée et une plus grande durabilité (Bétons dits à hautes ou très hautes performances).

Les aciers laminés produits par la sidérurgie permettent aussi, grâce à l’amélioration des procédés de laminage, d’atteindre des résistances plus élevées sans nuire à leur soudabilité (aciers thermo-mécaniques).

Dans le domaine des chaussées, les entreprises routières ont apporté des améliorations importantes aux bitumes et à leur utilisation dans une gamme très large de produits de revêtements bitumineux.

Les matériaux synthétiques sont apparus enfin dans de nombreux domaines d’application, que ce soit dans le renforcement des sols par inclusion de géotextiles, ou encore par l’utilisation de fibres de carbone pour réaliser des cables de très haute résistance ou des tissus collés pour le renforcement des structures.