Les ponts d’Espalion (Aveyron)

publié le 20 septembre 2007 (modifié le 5 juin 2008)

 

Vue du pont Vieux et le pont Neuf achevé en 1846
Vue du pont Vieux et le pont Neuf achevé en 1846
(ASCO-TP)

Carrefour entre le Rouergue et l’Auvergne, Espalion, ville du grès rose et de la tannerie, abrite l’un des plus rares ponts médiévaux de France : le Pont Vieux, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Carrefour entre le Rouergue et l’Auvergne, Espalion, ville du grès rose et de la tannerie, abrite l’un des plus rares ponts médiévaux de France : le pont Vieux, construit sous le règne des Seigneurs de Calmont, qui firent de la bourgade le point central de la vallée du Lot et la sous-préfecture de l’Aveyron au XIXe siècle. Passage obligé des pélerins de Compostelle, le pont Vieux est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.

À l’origine : un pont de bois

Les Seigneurs de Calmont firent construire le pont de bois de la Grave au IXe siècle pour contrôler le trafic commercial de la vallée du Lot. Bâti sur le gravier des berges inondables du fleuve, le pont possédait toutefois une solide assise rocheuse.
Aujourd’hui, ses soubassements incrustés dans la roche, découverts lors des travaux d’assainissement de 1862, sont toujours visibles près du château laissé à l’histoire par les seigneurs.

Pont roman à 5 arches

Au milieu du Xe siècle, face à l’augmentation du passage, dû notamment aux pèlerinages de Compostelle, les Calmont transformèrent le pont d’origine en un pont roman à cinq arches en forme d’accent circonflexe. Au XVIe, un pont-levis et une barbacane le prolongent sur la rive droite. Doté de 3 tours, d’une vingtaine de boutiques et d’un pont-levis, le pont de grès rose est modifié au XIXe siècle.

Pont Vieux et pont Neuf

De 1841 à 1846, un deuxième pont est construit sur le Lot. Les maisons de la rive gauche d’Espalion sont détruites pour permettre la réunion du pont Vieux et du pont Neuf. Il sera classé Monument Historique en 1888.

le blason de la ville et le château des Seigneurs

En savoir plus


Télécharger :