Les types de produits

publié le 11 octobre 2007 (modifié le 21 novembre 2007)

 

Les différents types de produits en acier utilisés dans la construction

Laminage à chaud d'une bobine d'acier
Laminage à chaud d’une bobine d’acier
(Photothèque Arcelor)

Les produits utilisés dans la construction métallique sont fabriqués suivant deux grands procédés qui leur confèrent la forme et les caractéristiques mécaniques :

  • Les produits laminés qui sont les plus couramment utilisés dans la construction. Dans la phase finale de la fabrication, les demi-produits sont déformés successivement au travers des laminoirs constitués par des cylindres qui compriment et étirent la masse encore malléable du fait de la température encore élevée. L’étape suivante pour les tôles minces est le laminage à froid, qui est en général suivi de galvanisation et/ou pré-laquage ;
  • Les produits étirés ou tréfilés : on transforme un produit déjà laminé en une section plus réduite et à une plus grande longueur pour former des barres ou des fils. Cette transformation peut se faire à chaud ou à froid.

On distingue en finale les produits longs (poutrelles, palplanches, câbles, fils, ronds à béton...) et les produits plats (tôles épaisses, bardages, profils minces, profils creux...).

Pour des pièces particulières de forme complexe, on utilise d’autres procédés de fabrication moins courants comme le forgeage, le moulage..