Lutte contre le bruit

publié le 19 octobre 2007 (modifié le 9 janvier 2008)

 

Le tunnel élimine au maximum le bruit, en particulier celui causé par les systèmes de ventilation. Les installations visibles en surface s’intègreront dans la végétation.

269-3tjua28x4eh_cle2c269c.jpg
269-3tjua28x4eh_cle2c269c.jpg
La lutte contre le bruit passe par le reboisement des alentours (Cofiroute)

Souterraine sur la presque totalité de son tracé, l’A 86 Ouest élimine le bruit pour les riverains. De puissants silencieux équipent les systèmes de ventilation dans le respect de la réglementation sur le bruit. Et dès que des émergences peuvent avoir un impact sonore, elles sont isolées du bruit par des aménagements de murs de protection ou des buttes de terre.

L’architecture des installations visibles en surface a été conçue pour favoriser leur installation dans les sites environnants. Les échangeurs, de petite taille, sont situés en contrebas du terrain et isolés par des plantations et des modelés de terre
Le puits de secours du Butard, d’une profondeur de 54 m, est implanté à proximité du Pavillon du Butard édifié sous Louis XV par l’architecte Gabriel. Il comporte une unité de ventilation (avec une prise d’air seulement et sans extraction). Enterré pour sa plus grande partie dans une cuvette du terrain, en bordure d’un chemin forestier du bois de Fausses-Reposes, il est dissimulé dans la végétation.

Son aspect architectural a été soumis à l’approbation de l’Architecte des Bâtiments de France qui prend avis de la Commission des sites. La nouvelle passerelle du Butard, réservée aux piétons et cyclistes, a été construite à une centaine de mètres à l’ouest du pont existant démoli.

Non seulement préservé, le caractère boisé du site est accentué : pour moins de 50 arbres abattus, 400 ont été replantés. A l’échangeur A 13 de Vaucresson, situé dans ce même bois ainsi que dans le périmètre de protection du château de Versailles, 5 000 arbres auront été replantés au moment de la mise en service du raccordement

En savoir plus


Télécharger :