Marin du commerce

publié le 15 novembre 2007 (modifié le 29 juillet 2009)

Équipement

Marin du commerce à l’Équipement

Les marins du commerce ont un statut de droit privé qui relève du code du travail et du code du travail maritime. Dans les subdivisions phares et balises de l’Équipement, ils sont au service des professionnels de la mer et des plaisanciers.

Ils sont affiliés à l’Établissement National des Invalides de la Marine. Des accords particuliers ont été conclus à ce titre avec l’ENIM.

En contact avec les acteurs de la sécurité maritime, ils trouvent leur place au sein des subdivisions phares et balises, dans les directions départementales de l’Équipement et les services maritimes spécialisés en métropole ou outre-mer.

 

1_cle6ebda5-44.jpg
1_cle6ebda5-44.jpg
(Photo : Le Gars-Dam)

Fonctions :
Au sein de l’administration française, la conduite des navires peut être effectuée soit par des fonctionnaires, soit par des marins de commerce, ce qui est obligatoire pour les navires de charge. C’est le cas pour les phares et balises.
Les marins du balisage ou de commerce accomplissent leurs missions à bord de 52 unités réparties sur le littoral, de la vedette de 10 m au baliseur océanique de 50 m, une flotte en cours de renouvellement. Ils arment les navires et participent aux opérations de maintenance et de réparation des Établissements de signalisation maritime situés en mer, et en particulier les bouées ou phares en mer, en liaison avec les autres équipes de la subdivision, tels que les contrôleurs des travaux publics de l’Etat ou les ouvriers des parcs et ateliers.
Ils participent également à la prévention des accidents, à la protection des usagers de la mer, par le maintien en état des aides à la navigation.

2_cle65fc37-9.jpg
2_cle65fc37-9.jpg
(Photo : Le Gars-Dam)

Modalités d’accès :
Recrutement sur titres de formation professionnelle maritime.

Renseignements :
Les candidats peuvent obtenir des renseignements généraux en s’adressant au
Ministère de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables
Direction du Personnel, des Services et de la Modernisation
Bureau du recrutement, de la formation et des écoles (DPSM/TE2)
Tour Pascal B
92055 Paris La Défense Cedex

ou en téléphonant à
Info concours (accueil Tour Pascal)
01.40.81.75.00 (de 10h à 15h du lundi au vendredi)
ou serveur vocal : 08.26.02.27.00

Les candidats peuvent obtenir des renseignements sur chaque procédure de recrutement auprès de la Direction Départementale de l’Équipement située au chef-lieu du département de résidence, ou du service maritime spécialisé concerné. Un numéro « azur » leur permet d’appeler la DDE pour le montant d’une communication locale. La cellule formation avec laquelle il est possible de prendre rendez-vous, communiquera toutes les informations disponibles ; il est conseillé, pour plus d’informations sur les missions, de prendre contact avec la subdivision chargée des missions de signalisation maritime.

Pour tous : adresses internet du Ministère
www.mer.gouv.fr
www2.equipement.gouv.fr/recrutement
adresse de messagerie : france-ocean@equipement.gouv.fr