ACTUALITÉ
 

Mise en œuvre des Eurocodes

publié le 14 septembre 2009 (modifié le 6 septembre 2010)

L’année 2010 sera l’année au cours de laquelle les Eurocodes remplaceront les normes françaises, DTU et cahiers des clauses techniques générales traitant de la conception des structures.

eurocode2_fr_cle7f7165.jpg
eurocode2_fr_cle7f7165.jpg
(© infosteel.be)

 

L’ensemble des 58 normes constituant les Eurocodes structuraux est maintenant publié sous forme de normes nationales accompagnées si nécessaire de leur annexe nationale française.

En vertu des règles du CEN qui s’imposent aux organismes nationaux de normalisation, et conformément aux stipulations contenues dans les avant-propos des eurocodes, les normes et documents nationaux contradictoires doivent être retirés du catalogue de l’AFNOR en mars 2010.

Afin de préparer les acheteurs publics à ce changement important, l’Observatoire économique de l’achat public (OEAP), a publié en juillet 2009 une recommandation destinée aux services publics soumis au codes des marchés publics.

Cette recommandation alerte les acheteurs publics, maîtres d’œuvre et entreprises sur l’échéance de mars 2010 et assortit cette information de recommandations sur la manière d’utiliser les eurocodes pendant la période de coexistence avec la règlementation technique en vigueur (normes et CCTG).

Pour plus d’information :

Télécharger la recommandation de l’OEAP

Consulter le site de l’AFNOR consacré aux Eurocodes