Musée de la batellerie

publié le 22 novembre 2007 (modifié le 1er novembre 2008)

 

Le musée de la batellerie de Conflans Sainte-Honorine

Ce musée présente la navigation intérieure en France, sous toutes ses formes, dans toute sa durée, et dans ses divers aspects.

4170-ujnbgycukxf_cle13f26c.jpg
4170-ujnbgycukxf_cle13f26c.jpg
Photo : Mairie de Conflans-Sainte-Honorine

La ville de Conflans-Sainte-Honorine est, depuis le XIXe siècle, le principal carrefour des voies navigables du Nord de la France.
Son musée de la batellerie est aujourd’hui le plus important des musées consacrés à l’histoire de la navigation intérieure et le seul dont la vocation soit nationale, grâce aux dépôts de l’État (ancien musée des Travaux Publics, musée de l’Armée, de la Marine, des Arts et Traditions Populaires, des Arts et Métiers) qui ont renforcé les collections municipales.

Une des grandes richesses du musée est sa collection des modèles réduits de bateaux, deux cents environ : maquettes anciennes ou modernes, ex-voto, jouets, maquettes de chantier, copies et reconstitutions scientifiques. L’apport récent de maquettes de l’ancien musée des travaux publics, l’a enrichi de maquettes d’ouvrages de navigation (écluses, barrages, etc.).

Plusieurs espaces d’exposition présentent les thèmes :
- La cour, en partie couverte, présente des objets réels, bateaux ou parties de bateaux, outillage de chantiers et apparaux de navigation
- Une salle présente l’aménagement des fleuves et rivières et les ouvrages d’art correspondants : barrages, écluses, canaux, ascenseurs à bateaux, etc.
- La section de navigation mécanisée retrace les "âges de la batellerie" au xixe et xxe siècle : touage, halage mécanique, bateaux à roues, à aubes, à hélices, remorqueurs, automoteurs et ensembles poussés.
- Deux salles présentent : l’une les bateaux de canal, l’autre les péniches et la vie des mariniers du Nord.
- Enfin, un ensemble de salles est consacré aux batelleries traditionnelles des diverses régions de France.

Un musée retrouvé à Conflans-Sainte-Honorine (18 juin 2005) : La nouvelle vie des collections fluviales de l’ancien musée national des Travaux Publics (format pdf - 817.6 ko - 01/11/2008)

Indications pratiques :
Adresse : Musée de la batellerie, Tél : 01 34 90 39 50 ; Fax : 01 34 90 39 65
Château du Prieuré, 3, place Jules-Gévelot,78700 Conflans Sainte Honorine
e-mail : vbourezg@mairie-conflans78.com
Horaires : Lundi, Mercredi, Jeudi, Vendredi : 9h-12 h et de 13h30-18h, Mardi : (fermé le matin) 13h30-18h, Samedi et Dimanche : fermé le matin, 14h-17h (hiver) 15h-18h (été).