Olympiades

publié le 25 avril 2008 (modifié le 20 mai 2008)

 

 

Le prolongement de la ligne 14 entre Bibliothèque François Mitterrand et la station Olympiades, au coeur du XIIIème arrondissement, est en service depuis le 26 juin 2007 au matin.
Il faut noter qu’avant cette mise en service la section entre Olympiades et la Bibliothèque François Mitterand était intégralement construite et utilisée quotidiennement comme atelier provisoire de cette ligne (voir MétroPole).

Ce prolongement jusqu’à la station Olympiades - située sous la rue de Tolbiac, entre la rue Nationale et la rue du Château des Rentiers - constitue actuellement la dernière phase du projet ligne 14. Il est destiné à :

  • permettre une meilleure desserte d’un des secteurs résidentiels les plus denses de la capitale, les Olympiades (18 500 habitants) jusqu’à présent inaccessible par le métro. La station Olympiades assurera un meilleur accès à l’Université Paris 1-Tolbiac avec un métro toutes les 1 minute 45 aux heures de pointe ;
  • offrir aux voyageurs plus de confort, de rapidité, de régularité et de sécurité grâce à cette ligne de métro automatique ;
  • créér une liaison directe entre le 13ème arrondissement et les autres arrondissements de la capitale ;
  • favoriser le développement du pôle d’activité Seine-Sud-Est (Bercy et Paris Rive Gauche) ;
  • améliorer les relations entre d’importants pôles de trafic Nation, Bercy Village, Paris Rive Gauche et Place d’Italie dans le cadre de l’intermodalité.

L’ouverture de la station Olympiades a donc redimensionné la ligne 14, en drainant un flux de nouveaux voyageurs. Une augmentation d’environ 5% des voyages a été notée dès l’ouverture de la station.

L’intermodalité

L’ouverture de la station Olympiades est l’élément essentiel du dispositif de maillage des transports publics de l’Est parisien. Le voyageur a ainsi le choix de son mode de transport entre le bus, le métro et le RER. Olympiades lui donne également la possibilité de se rapprocher du tramway T3 qui dessert tout le Sud parisien de la Porte d’Ivry (à l’est) au Pont du Garigliano (à l’ouest).
Le prolongement de la ligne 14 s’articule avec la création, en avril 2007, de la ligne de bus Mobilien 64 et la restructuration des lignes 26 et 62. La nouvelle petite rocade constituée par l’articulation de ces trois lignes a permis de créer une liaison directe entre les 12ème, 13ème et 20ème arrondissements, améliorant le service des transports en commun entre d’importants pôles de trafic (Nation, Bercy Village, le quartier Rive Gauche, Place d’Italie, Place Gambetta).