Haut de page

 
ACTUALITÉ
 

Contenu

Orly : le Sud et le Cœur reliés par une passerelle aérienne

publié le 14 janvier 2017

Une passerelle en cours d’achèvement reliera à l’aérogare d’Orly au quartier d’affaires "Cœur d’Orly".

L’aéroport d’Orly est en pleine mutation. Alors que ses deux terminaux seront reliés par un bâtiment continu en 2019 et que le site sera raccordé au métro du Grand Paris Express en 2023, il prévoit de se doter d’un véritable "écoquartier" d’affaires nommé Cœur d’Orly (65 000 m² de bureaux, services hôteliers et centre commercial de 38 000 m²). La passerelle en construction le reliera à l’aérogare.

Réalisée par le Groupe BAUDIN, la passerelle franchit diverses voies routières ainsi que la ligne 7 du tramway. Elle a une longueur de 200 mètres pour 7,5 mètres de largeur et 5,5 mètres de hauteur. Son ossature métallique a nécessité 800 tonnes de charpente métallique. Elle est vitrée (200 tonnes de vitrages) et de forme ovoïde sur piliers béton. Cet ouvrage architectural complexe a nécessité 300 tonnes de tubes de structure. Ces tubes sans soudure de haute technologie encerclent la passerelle sur toute sa longueur, tant dans sa nappe inférieure que sur sa partie supérieure.

Cette passerelle présente des portées très importantes (5 travées de 42 mètres). Elle a une bonne résistance au vent et la possibilité d’y intégrer des trottoirs roulants.

Les travaux de fondations profondes ont été réalisées par micropieux alors que la fabrication des éléments métalliques débutait dans les Ateliers de Châteauneuf-sur-Loire (45). Ces derniers ont ensuite été montés sur place.

La mise en service de l’ouvrage prévue au 1er trimestre 2017.

Pour en savoir plus :

 
 

Pied de page