Ouvrier des parcs et ateliers (OPA)

publié le 15 novembre 2007 (modifié le 7 décembre 2007)

 

OPA (Ouvrier des Parcs et Ateliers)

Les Ouvriers des Parcs et Ateliers (OPA) sont des agents publics de l’Etat. Ils n’ont pas le statut de fonctionnaire. Régis par le décret n° 65-382 du 21 mai 1965 modifié, ils occupent des emplois permanents dans l’une ou l’autre des sections exploitation, ateliers ou magasins des parcs des ponts et chaussées, des services maritimes et des bases aériennes.

Ils sont répartis professionnellement en trois classes :
- les ouvriers, avec 4 niveaux : qualifiés, expérimentés, compagnons et maître-compagnons ;
- les personnels de maîtrise ;
- les personnels techniques.
Le personnel de maîtrise gère l’ensemble des moyens (hommes et matériels) nécessaires au bon déroulement des chantiers. Ils ont vocation d’encadrement, effectuent le suivi économique des engins et matériels. La maîtrise comprend 3 ou 4 niveaux de qualification et de responsabilité selon la filière.

Les personnels techniques exécutent diverses tâches techniques de manière autonome ou assurent l’encadrement du personnel sous leurs ordres en fonction de leur niveau de qualification. La filière technique comporte 4 niveaux.

Fonctions :
Les ouvriers des parcs et ateliers exercent des fonctions d’exécution, de maîtrise ou d’encadrement, principalement dans les filières de l’entretien et de l’exploitation, atelier et magasin. Ces domaines sont :
- la voirie routière, autoroutière, urbaine et aéroportuaire,
- les travaux et installations fluviaux et maritimes,
- les travaux de bâtiment, installations techniques et abords.

Dans le domaine de la sécurité maritime, les ouvriers des parcs et ateliers participent à l’entretien et aux réparations des établissements de signalisation maritime en mer en liaison avec les autres équipes de la subdivision maritime, tels que les marins ou les contrôleurs des travaux publics de l’état
Modalités d’accès :
Concours organisé localement, ouvert aux candidats titulaires d’un certificat d’aptitude professionnelle.

Les candidats peuvent obtenir des renseignements en s’adressant au :
Ministère de l’Equipement, du Logement, des Transports, du Tourisme et de la Mer
Direction du Personnel, des Services et de la Modernisation
Bureau du recrutement, de la formation et des écoles (DPSM/TE2)
Tour Pascal B
92055 Paris La Défense Cedex

ou en téléphonant à :
Info concours (accueil Tour Pascal)
01.40.81.75.00 (de 10h à 15h du lundi au vendredi)
ou serveur vocal : 08.26.02.27.00

Les candidats peuvent obtenir des renseignements sur chaque concours qui sont uniquement organisés localement auprès de la Direction Départementale de l’Equipement située au chef-lieu du département de résidence. Un numéro "azur" leur permet d’appeler la DDE pour le montant d’une communication locale. La cellule formation avec laquelle il est possible de prendre rendez-vous, communiquera toutes les informations disponibles ; il est conseillé, pour plus d’informations sur les missions, de prendre contact avec la subdivision chargée des missions de signalisation maritime.

Pour tous : adresses internet du Ministère :
www.mer.gouv.fr
www.equipement.gouv.fr/recrutement
adresse de messagerie : france-ocean@equipement.gouv.fr

Photos : Le Gars - Damgm