ACTUALITÉ
 

Paris fin XIXe vu par les peintres

publié le 21 avril 2011

Jusqu’au 30 juillet, l’Hôtel de Ville accueille une exposition gratuite consacrée aux impressionnistes. Degas, Monet, Toulouse-Lautrec et bien d’autres témoignent de l’effervescence d’une capitale en plein bouleversement.

Jusqu’au 30 juillet, l’Hôtel de Ville de Paris accueille une exposition gratuite consacrée aux impressionnistes. Degas, Monet, Toulouse-Lautrec et bien d’autres témoignent de l’effervescence d’une capitale en plein bouleversement. Le visiteur peut voir une soixantaine de toiles des plus grands maîtres de l’impressionnisme, des dessins inédits mais aussi des maquettes d’architectes...

La naissance du chemin de fer et du métro, les grands chantiers dans la capitale, qui voit sortir de terre le Sacré-Cœur (après la Commune de 1871), l’Opéra ou encore la Gaîté Lyrique nous sont rapportés par ces illustres contemporains, Vuillard, Van Gogh ou encore Renoir, ainsi que par les projets d’architectes dont les dessins et cartes sont présentés à l’exposition.

Paris-XIXe_affiche_cle5b9d7d.jpg  (nouvelle fenetre)
Paris-XIXe_affiche_cle5b9d7d.jpg
 

L’Hôtel de Ville profite d’une rare opportunité, celle des travaux en cours au musée d’Orsay, pour offrir au public quelques-uns des trésors habituellement hébergés dans ce musée, témoignages vivants sur le Paris et les Parisiens de la fin du XIXe siècle.

Pour en savoir plus :

 

Informations pratiques

  • Exposition gratuite jusqu’au 30 juillet à l’Hôtel de Ville. Salle Saint-Jean, 5 rue de Lobau (IVe) ;
  • Tous les jours sauf dimanches et fêtes, de 10 à 19 heures. Dernier accès à 18h15 ;
  • Catalogue de l’exposition aux éditions Skira Flammarion.