ACTUALITÉ
 

Périphérique, les secrets d’une mégastructure

publié le 26 décembre 2017 (modifié le 30 décembre 2017)

Sur RMC Découverte, le mercredi 27 décembre à 20h50, le Boulevard Périphérique parisien est bien plus qu’une simple route ! Prochaines diffusions : le samedi 30 décembre à 07h10 / dimanche 7 janvier à 06h50

Le périphérique parisien est la route la plus fréquentée d’Europe avec 1,3 million d’usagers quotidiens. C’est aussi 50 échangeurs routiers, dont 6 autoroutiers, 9 grands ponts qui passent au-dessus de la Seine, de canaux et de voies ferrées et d’autres ouvrages d’art exceptionnels. Une route qui permet de faire le tour de Paris, sans un seul feu rouge. Pour construire cette route, il aura fallu aux ingénieurs qui l’ont conçue, relever de nombreux défis en terme d’innovations techniques.

C’est, en effet, dans un contexte unique que vont évoluer les concepteurs de ce projet titanesque : construire une super route en plein cœur d’une agglomération. Mais ce n’est pas seulement une route car sur son cheminement, ce ne sont pas moins de 150 ouvrages d’arts qui s’enchainent. Parmi eux, l’un des plus impressionnants est le tunnel du Parc des Princes. La construction du Stade du Parc des Princes, au-dessus du périphérique, est simultanée à la construction de ce dernier !