ACTUALITÉ
 

"Ponts – Main à la pâte – E.I.S.T."

publié le 6 avril 2015 (modifié le 20 avril 2015)

Le 2 avril 2015, des Académiciens, Ingénieurs et Architectes de réputation internationale, de hauts Responsables de l’éducation, des Fondateurs et Dirigeants de la "Main à la Pâte et de l’E.I.S.T." sont venus à la Maison des Travaux Publics pour échanger avec des enseignants très engagés au service des jeunes.

En début de manifestation, Yves MALIER a rendu hommage à Yves QUÉRÉ, Pierre LÉNA et au regretté prix Nobel Georges CHARPAK. Ils sont, tous les trois, les pères fondateurs de cette méthode d’enseignement intégré de science et technologie (E.I.S.T.) à l’école primaire et au collège.

Yves MALIER et Yves QUÉRÉ

Yves QUÉRÉ a ensuite ouvert les discussions sur la relation science-technologie au sein de la Main à la Pâte et de l’E.I.S.T.

enseignants_cle67a2d1.jpg
enseignants_cle67a2d1.jpg
 

Quatre enseignants Martine VORBURGUER, Benoit ANSTETT, Gilles DUGARD et Serge WILT ont synthétisé leurs remarquables travaux testés dans l’Académie de Strasbourg. À l’école primaire, le projet de l’enseignement technologique transdisciplinaire des ponts est dans sa phase expérimentale. Au collège, des maquettes didactiques accompagnées de documents pédagogiques sont proposés aux enseignants.

photos_480x297_cle57d818.jpg
photos_480x297_cle57d818.jpg
 

Suite aux riches échanges dans l’auditorium, c’est autour des maquettes et d’un buffet dinatoire que les discussions se sont poursuivies entre les participants.