ACTUALITÉ
 

POPEC : Plateforme d’Outils Pédagogiques pour l’Enseignement de la Construction Durable

publié le 9 juillet 2012 (modifié le 11 juillet 2012)

Ce lundi 9 juillet 2012, le CERIB a ouvert une Plateforme d’Outils Pédagogiques pour l’Enseignement de la Construction durable (POPEC), en collaboration avec le CERPET et en partenariat avec ASCO-TP.

Le Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie de béton (CERIB) et l’Education nationale via le Centre d’Études et de Ressources pour les Professeurs de l’Enseignement Technique (CERPET) collaborent depuis de très nombreuses années à la formation continue des enseignants du secteur de la construction (Universités d’été, journées techniques, Matinales, CD-Rom pédagogiques…). Cette riche collaboration les incite à poursuivre ensemble ces actions tout en continuant à améliorer les échanges et les outils indispensables à une bonne communication et information.

Dans ce cadre, le CERIB et le CERPET ont mis en chantier une Plateforme d’Outils Pédagogiques pour l’Enseignement de la Construction durable (POPEC), en partenariat avec, l’Association pour la Connaissance des Travaux Publics (ASCO TP).
Suite à l’Université d’été du CERIB qui s’est clôturée le 6 juillet à Epernon sur le thème « La RT 2012 dans le contexte de la construction durable », la plateforme interactive via Internet, exclusivement destinée aux enseignants, a été ouverte le 9 juillet 2012 à l’adresse : www.popec.fr.
Le site sera progressivement enrichi, avec de nombreuses ressources émanant du CERIB, et plus particulièrement par l’insertion du contenu remis à jour de la collection des cédéroms pédagogiques réalisés par le CERIB depuis plus de dix ans.

POPEC_500x372_cle0dbfb5.jpg  (nouvelle fenetre)
POPEC_500x372_cle0dbfb5.jpg
 

L’idée d’un site Internet s’est très vite imposée compte tenu de la souplesse d’utilisation et des possibilités de mise à jour rapide des contenus. Le CERIB a mis à disposition sa logistique et ses ressources techniques pour mener à bien le projet. Le CERPET a quant à lui apporté sa contribution par la participation de plusieurs enseignants en accord avec leur académie d’origine.

POPEC, plateforme interactive via Internet, est exclusivement destinée aux formateurs en collèges, lycées, centres de formation d’apprentis et universités dans l’objectif de les accompagner à parfaire leurs connaissances face aux évolutions permanentes de la construction durable.
Cet outil est adapté au nouveau programme de technologie au collège, au baccalauréat sciences et technologies de l’industrie et du développement durable et aux formations professionnelles du secteur de la construction.

Les principaux thèmes portent sur :

  • le développement durable dans la construction,
  • la règlementation thermique,
  • les Fiches de Déclaration Environnementales et Sanitaires (FDES) des produits,
  • la démarche sur la qualité environnementale des ouvrages,
  • l’adaptation des produits et ouvrages aux exigences induites et aux risques naturels,
  • l’évolution des matériaux et la normalisation. Un cas concret de bâtiment à énergie positive est proposé ainsi que d’autres applications concrètes.

 

POPEC_page02_500x525_cle7581fb.jpg  (nouvelle fenetre)
POPEC_page02_500x525_cle7581fb.jpg
 

La simplicité de la page d’accueil du site POPEC permet à l’internaute de naviguer en toute clarté. Le menu mène facilement à la thématique et au niveau d’enseignement choisis. À chaque écran, l’utilisateur voit clairement où il est positionné dans le site.

Les nombreux documents téléchargeables et des vidéos permettent à l’enseignant d’adapter l’acte pédagogique à son auditoire. De nombreuses pistes lui sont proposées.

La documentation mise à disposition dans POPEC est libre de droits pour tout acte pédagogique de l’enseignant vers ses élèves, apprentis ou étudiants au sein de son établissement de formation. Pour pouvoir disposer de l’ensemble des ressources, l’utilisateur doit s’inscrire en utilisant son adresse institutionnelle. Tout professeur peut par le biais d’une boîte aux lettres donner son point de vue.