Port de Lyon

publié le 25 octobre 2007 (modifié le 12 août 2009)

 

Port de Lyon Edouard Herriot

 Chaque année, ce sont plus de 170 000 conteneurs qui transitent par le port Edouard Herriot
Chaque année, ce sont plus de 170 000 conteneurs qui transitent par le port Edouard Herriot
(photo : CNR)


 

Date d’inauguration : 1938
Surface : 184 hectares + sites d’activité de Solaize-Sérézin-Ternay = 26 ha.
Trafic global / an : 9,3 millions de tonnes (dont 1,5 million de tonnes par voie fluviale).
Principaux produits transportés : agroalimentaire, hydrocarbures, granulats, matériaux de construction.

Le premier équipement inauguré sur le Rhône n’est ni un barrage ni une centrale hydroélectrique, mais un port : celui de Lyon, auquel sera donné le nom d’Edouard Herriot, maire de la ville et infatigable promoteur des projets d’aménagement du fleuve depuis 1918.

Entamés dès 1935, les travaux d’aménagement ne sont pas sans provoquer une polémique. En effet, les représentants du Bas-Rhône jugent prématurée la création d’un port alors que le fleuve reste difficilement navigable. Mais la possibilité d’une desserte trimodale (rail-fleuve-route) et les besoins de terrains pour accueillir des activités industrielles concourent à assurer la rentabilité du projet, dans un contexte de crise économique persistante.

En 1966, la mise en service de Pierre Bénite, implanté juste à l’aval du port Edouard Herriot, contribue à l’essor de ce dernier. Les déblais du chantier d’aménagement du barrage et de la centrale sont d’ailleurs utilisés pour la construction d’une plate-forme de 500 ha qui héberge, entre autres, la nouvelle zone industrielle de Solaize-Sérézin-Ternay.

Devenu le premier port intérieur français pour le trafic de conteneurs, le port de Lyon Edouard Herriot fonctionne en étroite liaison avec celui de Fos-Marseille, auquel le relie la voie navigable achevée en 1983 avec le tronçon de Vaugris. Son développement se poursuit aujourd’hui avec l’établissement de liaisons fluvio-maritimes, nécessitant un second terminal pour conteneurs qui sera inauguré en 2005.