ACTUALITÉ
 

Préfabrication béton et génie civil : une alliance gagnante

publié le 26 novembre 2015

La matinale, organisée le 24 novembre à Paris par le Cerib (Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton), était consacrée aux diverses solutions intelligentes, offertes par la préfabrication en béton, pour concevoir des ouvrages de génie civil.

Destinée à tous les acteurs d’Île-de-France, cette matinale a réuni une centaine de professionnels du secteur, mobilisés pour réussir ensemble la conception de ce type d’ouvrages, au travers des solutions durables, performantes et innovantes de la préfabrication en béton.

photos_mat-480x181-_cle06da45.jpg
photos_mat-480x181-_cle06da45.jpg
 

Les qualités de durabilité, de modularité et d’adaptabilité permettent à ces solutions de s’inscrire harmonieusement dans l’espace public, de le personnaliser, mais aussi de rendre les espaces plus fluides et plus accessibles, avec des systèmes conçus pour faciliter la vie de tous les usagers, et en particulier des personnes à mobilité réduite.
La préfabrication en béton permet aussi de rationnaliser la production des ouvrages, de réduire les coûts et les délais de construction, et ainsi de mieux sécuriser les chantiers et de réduire les nuisances pour les riverains.

Suite au lancement de la marque "NF - Murs de soutènement en béton fabriqués en usine" pour des ouvrages d’aménagement des espaces de vie publics esthétiques et en toute sécurité, la matinale s’est terminée par la remise des certificats aux cinq premières usines titulaires.

  • trois usines pour l’entreprise CHAPSOL : Soissons (02), Saint-Astier (24) et Pierrelatte (26)
  • une usine pour l’entreprise SOTUBEMA, sur son site de Coubert (77)
  • une usine pour l’entreprise ROBERT THÉBAULT sur son site de Landerneau (29).

Pour en savoir plus :

  • Le programme (format pdf - 730.8 ko - 26/11/2015)
  • Le communiqué de presse du CERIB (format pdf - 468.4 ko - 26/11/2015)
  • Le site du CERIB : www.cerib.com/
  • Destinées aux acteurs de la construction, les Matinales du CERIB ont pour objectifs de former et d’informer les acteurs proches de l’environnement de l’Industrie du Béton, de diffuser les connaissances et d’assurer un relais en région auprès des Industriels fabricants de produits en béton : sur YouTube