ACTUALITÉ
 

Premier téléphérique francilien

publié le 1er octobre 2016 (modifié le 18 octobre 2016)

Une concertation publique pour le premier téléphérique francilien en Val-de-Marne a été lancée ce 26 septembre, et jusqu’au 28 octobre, sur le projet "Téléval" qui doit relier Créteil et Villeneuve-Saint-Georges par les airs.

Ce téléphérique urbain, long de 4,4 kilomètres, reliera Créteil à Villeneuve-Saint-Georges, en survolant les très nombreuses voies de chemin de fer qui passent à cet endroit, ainsi que la RN406. Il desservira cinq stations réparties sur les communes de Créteil, Limeil-Brévannes, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges. Il s’appellera "Câble A" et sa mise en service est prévu vers 2021.

Le tracé du "Câble A"

Chaque cabine de 10 places assises circulera à un intervalle de 30 secondes. Au final, il faudra 17 minutes pour relier les deux terminus de la ligne, Créteil-Pointe du lac et Bois Matar à Villeneuve-Saint-Georges. Les prévisions de trafic prévoient jusqu’à 14.000 utilisateurs par jour lorsque la ligne 15 Sud du Grand Paris Express sera en fonctionnement.

Ce "Téléval" devrait être intégré au réseau francilien de transports pour être emprunté avec le même titre de transport que les autres modes parisiens.

Pour en savoir plus :