Préparation

publié le 28 octobre 2007 (modifié le 14 novembre 2007)

 

Le béton est un mélange à froid de matériaux naturels : ciment, granulats (sables ou gravillons), eau et éventuellement des adjuvants. Ce mélange durcit au bout de quelques heures.
L’étude de formulation ayant défini les proportions des différents constituants du béton pour atteindre le niveau de performance recherché, ces constituants sont dosés de manière pondérale (de préférence) ou volumétrique, puis malaxés généralement pendant 1 à 3 minutes en fonction du type de matériel et de la nature du béton.
On distingue deux techniques de fabrication du béton :

FABRICATION EN CENTRALE

Le béton est généralement fabriqué dans des centrales de Béton Prêt à l’Emploi (BPE), dans des centrales de chantiers installées sur le site, ou dans des usines de préfabrication.
Ces centrales utilisent du ciment livré en « vrac », c’est à dire dans des camions citernes de 25 tonnes. Certaines centrales sont livrées par péniches.

FABRICATION EN BÉTONNIÈRE

Pour de petits chantiers où les caractéristiques de résistance ne sont pas importantes, le béton peut être fabriqué dans des bétonnières, le ciment étant dans ce cas approvisionné en sacs de 35 kg.

Centrale à béton - Détail d'un malaxeur de centrale à béton
Centrale à béton - Détail d’un malaxeur de centrale à béton
(Droits réservés)

Pour en savoir plus


Télécharger :