ACTUALITÉS
 

Prolongement Est de la ligne 11 du métro parisien

publié le 19 juillet 2021 (modifié le 29 juillet 2021)

Ce 16 juillet 2021 et après avoir creusé un tunnel long de 3 km, la fin du parcours du tunnelier "Sofia" marque également la fin des travaux de génie civil de l’extension Est de la ligne n°11.

De Mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier, le prolongement de la ligne 11 s’étend sur 6 km dont 5,4 km en exploitation commerciale. Six nouvelles stations sont créées, dont une en viaduc, et un nouvel atelier de maintenance des trains est construit. Le long du parcours, 3 km ont nécessité le creusement d’un tunnel circulaire par tunnelier.

Pour agrandir la carte des travaux, cliquer sur celle-ci
Pour agrandir la carte des travaux, cliquer sur celle-ci

 

Pour le tunnel circulaire par tunnelier, 3 ouvrages annexes et 4 stations souterraines, le marché a été remporté par le regroupement "Alliance" (NGE, mandataire - Demathieu Bard - Implenia - Pazzarotti). L’aménagement des stations a été confié par la RATP à Chantiers Modernes Construction et CBI (Vinci Construction France).

Trois autres marchés principaux ont également fait l’objet pour :
- Le percement d’un ouvrage de 250 m permettant de relier le nouveau tunnel à la ligne existante qui a été confié à un groupement piloté par Spie Batignolles ;
- "la boucle de Rosny" réalisée par Razel Bec et Sefi-Intrafor (tranchée couverte de 1,6 km pour connecter la dernière station au nouvel atelier de maintenance réalisé par l’entreprise Léon Grosse) ;
- Le viaduc aérien de 580 m de long imaginé par l’architecte Marc Mimram et la station aérienne liée à cette ouvrage qui ont été réalisés par Bouygues TP.

 
La pose des voies ne devrait commencer qu’en février 2022 et sera assurée par le groupe TSO (filiale de NGE) et ETF (Eurovia).

Le coût total du projet, comprenant en plus la modernisation de 10 stations existantes, est de 1,3 Md €. Ce montant ne prend pas en compte l’acquisition du nouveau matériel roulant pris en charge par Île-de-France Mobilités.

Pour en savoir plus :