AGENDA
 

Calendrier

publié le 15 mai 2017

 

Nom : Réhabilitation du pont en maçonnerie de La Charité sur Loire : journée technique
Date : 8/06/2017

La délégation AFGC Rhône Alpes organise le jeudi 8 juin 2017 une Journée Technique consacrée à la
réhabilitation du pont en maçonnerie de La Charité sur Loire.

Le pont sur la Loire de La Charité, assure le franchissement de ce fleuve pour la RN 151, itinéraire qui relie Bourges à Auxerre (8 500 v/j dont 10 % de PL). Il est inscrit aux monuments historiques depuis 2013. Ce pont de pierre de 210 mètres de long, construit sur 10 arches dont sept sont maçonnées (avec les 4 arches centrales encore intégralement d’origine (XVIIème siècle)) et trois en béton (reconstruites après la seconde guerre mondiale) présente aujourd’hui un état de vétusté avancé (fissuration des voûtes et tympans, éclatements de pierres, problèmes d’étanchéité, ...).
De plus, la largeur de l’ouvrage ne permet pas d’assurer la sécurité des usagers piétons et cyclistes, les camions empruntant la RN 151 devant monter sur les trottoirs pour se croiser. Aussi, la réparation du pont et sa sécurisation ont été inscrites au contrat de plan État Région et ont fait l’objet d’une enquête d’utilité publique en 2014.

Outre la réparation des maçonneries et le confortement de l’ouvrage par un décaissement complet, le projet comprend une passerelle attenante au pont, dédiée aux piétons, aux personnes à mobilité réduite et aux cyclistes pied à terre. Le pont actuel sera, lui, réservé aux circulations routières et vélos. Particularité originale, la passerelle est conçue pour pouvoir être démontée afin de rendre à l’ouvrage son aspect d’origine après la réalisation de la déviation de la RN qui permettra d’exclure les PL de la traversée de la ville.

Au cours de cette Journée Technique, seront présentés tous les aspects de la conception des réparations des parements maçonnés, du renforcement de la structure via son décaissement, la réalisation d’un treillis de poutres permettant d’accrocher la passerelle piétonne métallique en encorbellement et la reprise de l’étanchéité et de la couche de roulement.

(le bulletin d’inscription est à retourner avant le 31 mai 2017)