Remplacement en continu des traverses

publié le 30 octobre 2007 (modifié le 23 novembre 2007)

 

Satellite de pose de traverses
Satellite de pose de traverses
(photo SECORAIL)
Une dégarnisseuse
Une dégarnisseuse
(photo MATISA)

 

  • Cette technique nécessite d’enlever le ballast par excavation, de le cribler (élimination des éléments fins ) et de le redéposer sur la plate-forme. Ceci est réalisé à l’aide d’un train composé d’une dégarnisseuse cribleuse et d’une rame de wagons de chargement des résidus de criblage.
  • Un train spécialisé dénommé train de pose assure le démontage des rails, la dépose des traverses anciennes, l’approvisionnement et la pose des traverses neuves et le remontage des rails.

Dans le cadre d’un renouvellement complet (renouvellement de voie et ballast) : les rails neufs approvisionnés préalablement sur les extrémités des traverses de la voie ancienne sont mis en place sur les traverses neuves à l’aide du train de pose et soudés par procédé aluminothermique.

Les vieux rails étant chargés ultérieurement sur une rame spécialisée.

  • Ces différentes opérations sont suivies : d’un déchargement complémentaire de ballast neuf ; la voie est mise dans son tracé et à sa hauteur à l’aide d’engins mécaniques : bourreuse dresseuse , régaleuse de ballast et stabilisateur dynamique.
  • de la libération des contraintes dans les rails et à la mise à niveau définitif de la voie.

Cette technique permet de remplacer environ 800 traverses à l’heure.

Voir la rubrique matériels/ferroviaires