Repli des installations et du matériel

publié le 3 décembre 2008

 

Au fil des phases successives du chantier, les équipes et les matériels ou engins qui n’étaient plus nécessaires ont déjà été réaffectés.

Lorsque le chantier se termine, c’est l’ensemble du personnel et des moyens qui doit être retiré et trouver de nouvelles affectations.

Les cadres et la maîtrise seront le plus souvent réaffectés sur d’autres chantiers qui s’ouvrent, avec parfois une période de congés, ou de latence au siège, aussi courte que possible.

Pour les compagnons, certains spécialisés, d’autres moins, il en sera souvent de même ; mais il pourra y avoir la fin de contrats de mission arrivés à leur terme, en particulier pour le personnel recruté localement, et aussi des licenciements.

C’est donc une période particulièrement chargée pour le responsable des ressources humaines sur le chantier.

Le matériel et les engins seront nettoyés, remis en état ou reconditionnés, puis rapatriés au dépôt de l’entreprise, en vue de leur réaffectation sur de nouveaux chantiers.

Certains matériels ou engins, trop abimés ou obsolètes, seront vendus ou détruits. Il faudra aussi faire un sort à chaque équipement réalisé spécifiquement pour le chantier.

Pour ces matériels, équipements et engins, c’est le responsable local du matériel qui est à la manœuvre.

Les locaux de chantier et les stocks de matériaux inutilisés doivent aussi être enlevés. Il arrive cependant parfois que certains matériaux soient laissés sur place, en accord avec le maître d’ouvrage, en vue d’une utilisation locale ultérieure.