Responsable qualité

publié le 7 novembre 2007 (modifié le 7 décembre 2007)

 

Le responsable qualité assiste le dirigeant dans la définition et la rédaction de la politique de management ainsi que dans la planification de ses objectifs.

508-geey65nss79_cle2c2d51.jpg
508-geey65nss79_cle2c2d51.jpg
Le responsable qualité partage
son temps entre le bureau et le terrain
(photo ASCO-TP).

Le Responsable qualité assiste le Dirigeant dans la définition et la rédaction de la politique de management ainsi que dans la planification de ses objectifs. C’est une fonction vitale qui permet d’assurer une notoriété durable et une gestion efficace de l’entreprise.

Le Responsable qualité est le garant de la politique qualité.

Il s’assure que les engagements de la Direction sont communiqués, compris, mis en œuvre et entretenus à tous les niveaux de l’entreprise. Il est présent sur le terrain où il détermine, en collaboration avec la Direction, les plans de contrôle des travaux et veille à ce qu’ils soient conformes aux exigences du client. Il documente le système d’organisation générale et détermine l’ensemble des processus de l’entreprise (management, réalisation, supports). Il mesure l’efficacité du système de management (planification et réalisation d’audits chantiers, analyse des indicateurs, des actions correctives et préventives). C’est lui qui organise les groupes chargés d’améliorer la qualité. Il veille en permanence à la satisfaction du client (enquête de satisfaction, écoute client). Il rédige les Plans d’assurance qualité et environnementaux relatifs aux chantiers et s’assure que les ressources (humaines et matérielles) nécessaires à l’obtention des objectifs du Dirigeant soient mises en place (plan de formation, contrôles des appareils de mesures et d’essais, investissements).