Responsable qualité dans une PME

publié le 4 décembre 2007

 

Corinne CHASTANG, responsable qualité dans une PME

 

Corinne CHASTANG, 33 ans, présente ses fonctions de responsable qualité au sein de la Holding HTTP :

Après l’obtention d’un BTS "Commerce International" j’ai signé un contrat de trois mois, dans une PME dont le dirigeant cherchait une secrétaire pour la rédaction de supports de formations intitulés "Techniques de construction des chaussées" et " Structures de chaussées ".

J’entrais de plein pied dans le monde des travaux publics , sans savoir que douze années plus tard, je serais toujours dans le milieu de la "route".

Nous avons décidé d’étendre notre collaboration par la création d’un poste d’assistante :

  • Je rédigeais les notes techniques (destinées aux dirigeants, conducteurs de travaux et chefs de chantier), ainsi que le courrier quotidien.
  • J’organisais les comités de Direction.
  • Je réalisais les tableaux de bords mensuels.

Le dirigeant m’a alors proposé une escapade de quelques années en "comptabilité" dans une société de location de matériels de travaux publics (saisie informatique de la comptabilité générale et analytique, tenue des livres de banque, saisie des factures clients, prévisions de trésorerie). Les fonctions que j’occupais étaient variées et intéressantes (secrétariat, comptabilité, quelques notions de droit ) mais je m’ennuyais à ce poste.

En 1998, nous sommes devenus membre de QUALIROUTE et notre dirigeant, secrétaire de l’association.

Premiers pas dans le monde de la " qualité ", premiers comptes-rendus de direction, et première approche du "vocabulaire qualité ".

Je participe alors à une formation au groupe AFNOR .

Une société du groupe se lance dans la rédaction d’un manuel qualité, beaucoup trop rigide et complexe. Un élan très vite stoppé ...En janvier 2000, l’entreprise TERE recherche un responsable qualité. On me propose le poste et la charge de mettre en place un système approprié de management de la qualité . Je me fixe l’objectif d’obtenir la certification ISO 9002 pour la fin de l’année 2000. L’audit AFAQ nous confirmera la certification en septembre 2000.

  • Les fonctions du poste de responsable qualité me correspondent tout à fait : une grande autonomie, de la rigueur, un contact direct avec le dirigeant, mais également l’ensemble de l’entreprise, une maîtrise complète de la vie de chantier (audits, relations clients et fournisseurs, gestion des ressources humaines).
  • Un métier qui évolue sans cesse : aujourd’hui nous passons à la version 2000 de la norme ISO et nous nous orientons vers une vision plus "environnementale et sécurité" de nos chantiers.
  • Travailler dans une PME est réellement enrichissant et nous offre la possibilité d’avoir une vision globale de l’ensemble des processus de l’entreprise, sans négliger les rapports humains qui sont renforcés.