ACTUALITÉ
 

"Ripage" d’une dalle de 7 000 tonnes

publié le 17 août 2017

Ce week-end du 15 août s’est déroulé le "ripage" nocturne de la dalle de couverture de la future gare "Fort d’Issy-Vanves-Clamart" du Grand Paris express.

La dalle ripée mesure 80 m de longueur sur son plus grand côté, 25 m de largeur, 1,50 m d’épaisseur et pèse 7 000 t. 42 tracteurs automoteurs ont fait glisser la dalle du chantier de préfabrication à son point de dépose. Très ferraillée, elle constituera la couverture de la future gare souterraine qui accueillera la ligne 15 du métro et supportera les voies de la ligne N du Transilien.

  (nouvelle fenetre)

En phase de maîtrise d’œuvre, la Société du Grand Paris a choisi le groupement SETEC TPI / INGEROP pour l’ingénierie et le cabinet d’architecte Philippe Gazeau Architecte pour cette gare.
Les travaux sont réalisés par le groupement "Horizon Grand Paris" constitué des entreprises Bouygues Travaux Publics et de Soletanche Bachy

Cette vidéo présente et explique les grandes étapes de l’impressionnant chantier de la gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart, première gare du Grand Paris Express (©Horizon Grand Paris)

Pour en savoir plus :