Roselend près d’Albertville en Savoie (1960)

publié le 9 octobre 2007

 

Roselend à la belle saison...
Roselend à la belle saison...
DR. Coyne & Bellier
et sous la neige.
et sous la neige.
DR. Coyne & Bellier


Le barrage de Roselend situé près d’Albertville en Savoie, est un ouvrage d’art très complexe construit en 1960 au cœur des Alpes.

Plus qu’aucun autre ouvrage du monde industriel, le barrage-réservoir participe à la transformation du paysage, qu’il remodèle en profondeur.
L’aménagement réalisé à Roselend, en Savoie, est un magnifique exemple des possibilités techniques et esthétiques de telles constructions.

Rencontre improbable entre une voûte et un barrage à contrefort, le barrage de Roselend, haut de 150 mètres, fut mis en eau en 1960. Il marque l’aboutissement de l’utilisation des lacs de montagne pour produire de l’électricité, en compensant la faiblesse des débits par la hauteur de chute.

La retenue, située à 1557 m d’altitude, possède une capacité de 187 millions de mètres cube. Elle est alimentée par la dérivation de nombreux torrents, grâce à une centaine de kilomètres de galeries.

Avec deux autres ouvrages à la Gittaz et Saint-Guérin, Roselend alimente le fonctionnement de la centrale souterraine de la Bathie. Celle-ci développe une puissance de 500 MW sous 1200 mètres de hauteur de chute.