Haut de page

 
Flux RSS Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte
 

Contenu

Colas

 
 

Depuis plus de soixante-dix ans, l’histoire de Colas se confond avec celle de la route. Au début des années vingt, deux chimistes anglais, Hugh Alan Mackay et George Samuel Hay mettent au point la première émulsion de bitume. Le brevet "Cold Asphalt", dont est issu par contraction le nom de Colas, est exploité en France par la SGE en 1924. Le procédé se développe rapidement. Dès 1925, il sert à la construction de l’autodrome de Montlhéry.

En 1929, un rapprochement financier avec la Royal Dutch Shell permet la création d’une filiale qui prend pour nom "Société routière Colas". Les décennies suivantes ont affirmé la puissance d’un groupe diversifié et équilibré, faisant de sa politique de mondialisation l’un de ses atouts majeurs. Ainsi, en 1970, le rachat de la société canadienne Sintra marque l’implantation de Colas en Amérique du Nord. Au début des années quatre-vingt, l’absorption des Grand Travaux de l’Est est le point de départ de la diversification du Groupe dans les domaines du génie civil et du bâtiment. A la même époque, Colas inaugure son arrivée en Asie par le démarrage des travaux de l’aéroport n°1 de Djakarta.

Le Groupe est aujourd’hui leader mondial de la construction et de l’entretien des routes, et a élargi son activité à l’ensemble des infrastructures de transport, d’aménagements urbains et de loisirs. Le renforcement continu de ses capacités industrielles est au coeur de sa stratégie de développement.

La richesse de Colas réside dans la diversité, la spécificité et l’originalité de ses 1 400 établissements répartis dans plus de 40 pays sur les cinq continents. Elle s’appuie aussi sur le savoir-faire de ses 62 000 collaborateurs qui réalisent chaque année quelque 110 000 chantiers dans le monde et sont réunis autour de valeurs communes fortes.

Entreprise de référence, Colas a pour ambition d’être toujours exemplaire en matière d’éthique, de sécurité, de gestion des hommes et de croissance rentable, et de promouvoir sans cesse l’innovation pour faire avancer la route durable.

Le président : Hervé Le Bouc

 
 
 
 

Pied de page