Saint-Vallier

publié le 26 octobre 2007 (modifié le 15 janvier 2008)

 

Vue générale de la centrale-écluse de Gervans
Vue générale de la centrale-écluse de Gervans
(photo : CNR)

Déclaration d’Utilité Publique : 1968
Mise en service : 1973
Puissance installée : 120 MW
Production annuelle moyenne : 700 millions de kWh
Longueur de la retenue : 19,5 km
Longueur du canal de dérivation : 4,5 km
Chute moyenne : 11,5 m

Situé dans la Drôme, entre les aménagements de Péage-du-Roussillon et de Bourg-lès-Valence, l’aménagement de Saint-Vallier se compose principalement du barrage d’Arras et de la centrale-écluse de Gervans. Celle-ci est équipée de quatre groupes de type bulbe, et peut fonctionner en déchargeur, lors d’un arrêt brutal de la centrale, pour évacuer le trop-plein qui risquerait de former une vague en amont, néfaste à la navigation.

Trois sites industriels ont également été aménagés à Saint-Vallier, Andance et Erôme.

La réalisation des équipements a également vu se mettre en place un programme de remembrement des terres agricoles, ainsi que l’extension des surfaces cultivables dans le cadre de la protection de la commune de Saint-Vallier contre les crues.

En matière de protection de l’environnement, on peut signaler notamment la gestion pastorale des berges et leur végétalisation, ou encore le recensement et la protection de différentes espèces de poissons et d’oiseaux migrateurs.En termes de loisirs, plusieurs aménagements ont été réalisés, tels que la base de loisirs de Saint-Vallier ou le plan d’eau de Sauzet.

En savoir plus


Télécharger :