Sensibilisation aux travaux à proximité des ouvrages de distribution

publié le 5 janvier 2010 (modifié le 20 février 2010)

 (21 journées de décembre 2008 à janvier 2010)

 

GrDF et eRDF conduisent, depuis le 2éme trimestre 2006, une action d’information et de sensibilisation sur les travaux à proximité des ouvrages de distribution de gaz et d’électricité pour le personnel des entreprises de travaux publics, en particulier pour les conducteurs d’engins, les chefs d’équipes et les conducteurs de travaux. Elle s’inscrit dans la démarche de progrès engagée depuis de nombreuses années par les groupes EDF et GDF SUEZ et par la FNTP, les Canalisateurs de France et le SERCE, sur le thème essentiel de la sécurité des personnes et des biens.

 

Dans le prolongement de cette action, l’Inspection Générale de l’Education Nationale, en partenariat avec GrDF, eRDF et la FNTP, souhaite que les élèves et étudiants engagés dans la préparation d’un diplôme des métiers des travaux publics soient également sensibilisés à la spécificité de ces travaux.

Afin d’informer les enseignants des métiers des T.P sur cette problématique, l’ensemble des partenaires organise à leur intention, une journée d’information technique à l’issue de laquelle leur sera remis un kit pédagogique réalisé par GrDF et eRDF, en collaboration avec la FNTP et le centre de formation EATP d’Egletons.

Le programme de cette journée destiné à générer des « formateurs de formateurs » à la version « enseignement » du module de sensibilisation sur les travaux à proximité des ouvrages électricité et gaz utilisés par eRDF et GrDF. Il est également destiné à faciliter l’intégration de ce module dans les formations préparant aux métiers des travaux publics.
La formation est à public désigné. Elle a commencé à Lyon le 3 décembre 2008 et se terminera fin 2009 à Champs-sur-Marne après 22 étapes réparties sur tout le territoire. Il est possible de consulter le calendrier et le programme de ces différentes étapes sur le site www.planete-tp.com dans le menu « agenda »

ASCO-TP a relayé l’information et met à disposition un espace Internet, accessible par identifiants, pour la mise à jour continue des documents distribués et de la réglementation en vigueur.

Complexité des réseaux souterrains
Complexité des réseaux souterrains
(© DR)

Évolution réglementaire : la complexité des réseaux souterrains est une source de risques en cas de chantiers. La sécurité a toujours été une préoccupation majeure des travaux publics qui ont engagé une normalisation dans ce domaine depuis 2006. Cette norme est indispensable pour mieux appliquer la réglementation. Une expérimentation sur le terrain a été lancée le 6 octobre dernier sur un chantier d’assainissement à Sète (Hérault).

Guichet unique : il convient d’échanger efficacement les informations entre tous les acteurs concernés pour bien localiser les réseaux enterrés. Pour faciliter l’accès à l’information aux maîtres d’ouvrages comme aux entreprises, la solution d’un « guichet unique » est une forte demande des professionnels concernés.

Pour en savoir plus