SOCATOP réalise...

publié le 19 octobre 2007 (modifié le 5 novembre 2008)

 

Créée pour la durée des travaux de construction des tunnels, la Socatop fait travailler sur ce chantier 350 personnes. Sur le site de Rueil, le tunnelier progresse à une vitesse de 15 à 20 mètres par jour en fonctionnant jour et nuit.

la circulation continue pendant les travaux

La société Socatop est une SARL créée uniquement pour la durée du chantier de bouclage de l’A 86 Ouest. Elle regroupe des entreprises des trois plus grands groupes de travaux publics : Vinci, le premier groupe de TP mondial (66 %), Eiffage (17,7 %) et Colas, le premier groupe de construction de routes français (16,5 %). Les 350 personnes qui travaillent sur ce chantier proviennent de ces trois groupes selon un pourcentage analogue à celui de l’actionnariat.

Le site du chantier de percement du tunnel est installé à Rueil, à l’emplacement de l’entrée du futur tunnel et de l’échangeur avec la N 13. Depuis le début des travaux en 2000, le tunnelier creuse à une vitesse de 15 à 20 m par jour selon la nature du terrain. Pour avancer, il fonctionne jour et nuit à raison de 3 postes de 40 personnes : coffreurs, mécaniciens, électriciens, automaticiens... À l’intérieur, se trouvent le pilote du tunnelier, mais aussi les techniciens spécialisés dans les tunnels (ils ont travaillé pour la plupart à celui du Caire et au Tunnel sous la Manche). Des petits trains à pneus y convoient depuis le chantier les voussoirs, bennes à mortier et dalles du tunnel.

En savoir plus


Télécharger :