ACTUALITÉS
 

Téléo : le téléphérique toulousain

publié le 14 mai 2022 (modifié le 29 mai 2022)

Bien que prévu à l’origine en 2020, le plus long téléphérique urbain a été inauguré ce vendredi 13 mai 2022 à Toulouse. "Téléo" est une nouvelle offre de transport en commun qui permet d’alléger le périphérique et de fluidifier les déplacements entre l’Est et l’Ouest de la métropole.

Long de 3km, "Téléo" dessert 3 stations et franchit la Garonne en moins de 10 minutes. Connecté au réseau Tisséo et notamment à la ligne B du métro, il va permettre de désenclaver l’Oncopole en le reliant à l’Université Paul Sabatier via l’Hôpital Rangueil.

Le téléphérique toulousain est le plus long de France, avec son tracé de 3 km. Toulouse rejoint ainsi le cercle fermé des grandes villes ayant choisi ce mode de transport, telles que New York, Rio ou encore Barcelone mais aussi sans oublier Brest. À l’échelle de la France, il s’agit d’un des premiers systèmes de transport urbain de type télécabine offrant des débits et fréquences particulièrement attractifs : 8 000 voyageurs attendus par jour, 1 cabine toutes les 1 min 30 en heure de pointe.

"Téléo" est une solution innovante de transport en commun : 100 % électrique, il est moins polluant que la voiture, et 3 fois plus rapide pour arriver à destination.
Seulement 5 pylônes pour 3 km de câble : l’ouvrage se distingue par un encombrement au sol minimum. Il s’agit également d’une infrastructure très silencieuse tout le long de son parcours.

Des projets prévoient de prolonger le téléphérique de part et d’autre de la ligne actuelle.
D’autres projets en France sont explorés : par exemple à Bordeaux (franchissement de la Garonne), Lyon (franchissement de collines), Région parisienne (franchissement de nœuds ferroviaires).

Pour en savoir plus :