Terrasser

publié le 20 novembre 2007 (modifié le 25 mars 2008)

 

Qu’est-ce que le terrassement ?

Dans un déblai de l'autoroute A89, la roche tendre est ameublie par ripage avant d'être chargée par une pelle sur un tombereau
Dans un déblai de l’autoroute A89, la roche tendre est ameublie par ripage avant d’être chargée par une pelle sur un tombereau
(droits réservés)

Dans un déblai de l’autoroute A89, la roche tendre est ameublie par ripage avant d’être chargée par une pelle sur un tombereau.

Terrasser, c’est : extraire, transporter et mettre en œuvre des déblais pour les mettre en remblais ou en dépôts.

Ces travaux exigent des techniques particulières et des engins adéquats afin de les réaliser conformément aux règles de l’art et au moindre coût.

  • Ainsi au déblai, il pourra être nécessaire selon la nature du sol de l’ameublir par ripage ou de le fragmenter par minage avant de l’extraire, ou de le traiter à la chaux pour l’améliorer, ou enfin de le drainer par rabattement de la nappe phréatique.
  • Le transport des matériaux entre le déblai et le remblai ou le lieu de mise en dépôt peut se faire par des moyens très variés ; le choix dépend de multiples facteurs comme la distance de transport (de quelques mètres à plusieurs Km), les cadences de production, la nature des sols, la topographie du site. On utilisera des camions, des tombereaux, des décapeuses, des convoyeurs à bandes, des wagons et même des tuyaux pour le transport par voie hydraulique.
  • La mise en œuvre au remblai comprend le régalage des matériaux, le compactage et le réglage pour mise à la cote. Enfin certains sols peuvent être traités à la chaux ou aux liants hydrauliques pour en améliorer les caractéristiques géotechniques.

À la mise en œuvre, on trouve des bouteurs pour le régalage, des compacteurs, des niveleuses pour le réglage et, éventuellement, des appareils de traitement.