TERZAGHI Karl

publié le 2 octobre 2007 (modifié le 8 février 2009)

(1883 - 1963)

(1883 - 1963)

Le fondateur d’une nouvelle science : la mécaniqiue des sols

Karl Terzaghi est né à Prague, au cœur de l’empire des Habsbourg, dans une famille de tradition militaire. Il sort diplômé de l’Université technique de Graz en 1900.

Il débute sa vie professionnelle dans une firme d’ingénieurs-conseils à Vienne, où il accumule une grande expérience sur des aménagements hydroélectriques en Croatie et en Russie. En 1912, après avoir soutenu une thèse en Université, il part visiter les États-Unis. Lorsque la guerre éclate, il est mobilisé comme officier du génie, assumant des responsabilités croissantes, puis est nommé professeur à Constantinople en 1919.

C’est en 1924 qu’il publie son œuvre maîtresse, Erdbaumechanik. L’ouvrage est bientôt reconnu dans le monde entier comme le fondement de la mécanique des sols moderne.

Le MIT lui offre alors un poste qu’il accepte. Puis il regagne Vienne comme professeur d’Université en 1929, avant de se fixer définitivement aux États-Unis en 1938, à Harvard où il enseigne jusqu’à sa retraite en 1953.

Très tôt, il est appelé comme consultant dans le monde entier sur de nombreux ouvrages. Parmi ses multiples publications, on peut citer en particulier ses deux traités de mécanique théorique et pratique (ce dernier en collaboration avec R. Peck) qui ont contribué à la formation d’ingénieurs dans le monde entier