ACTUALITÉ
 

Titanesques travaux : 150 ans de grands chantiers

publié le 16 mars 2010 (modifié le 30 mars 2010)

Bernard CROCHET et Gérard PIOUFFRE viennent de publier un livre dans lequel on trouve de nombreux exemples des grands travaux qui se sont multipliés à travers le monde.

titanesques-travaux_cle0f6914.jpg
titanesques-travaux_cle0f6914.jpg
© droits réservés

Depuis le début du XIXe siècle, les grands travaux se sont multipliés à travers le monde, avec une ampleur bien supérieure à celle des siècles précédents. Nouvelles techniques et matériaux plus performants - comme le béton, les aciers, l’aluminium, etc. - permettent de réaliser des ouvrages d’art et des infrastructures de plus en plus grands et complexes. On construit aujourd’hui des tunnels ferroviaires de plus de 50 km de long (comme le Saint-Gothard dans les Alpes), des ponts suspendus ou à haubans impressionnants (comme le Golden Gate Bridge ou le viaduc de Millau), des milliers de kilomètres d’autoroutes et de voies ferrées à grande vitesse et même des îles artificielles. Ces travaux titanesques sont de véritables prouesses techniques mais aussi des aventures humaines exaltantes dont vous découvrirez de nombreux exemples dans les pages de cet ouvrage richement illustré.

Les auteurs

  • Bernard CROCHET est spécialiste de l’histoire militaire. Auteur de plus d’un millier d’articles pour la presse et l’édition, ainsi que d’une vingtaine de livres. Il a été iconographe aux Éditions Bordas, puis aux Éditions Larousse pendant plus de vingt ans.
  • Gérard PIOUFFRE est historien de la marine. Collaborateur régulier de plusieurs revues et auteur d’une vingtaine de livres. Il est chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres et membre de plusieurs sociétés savantes.

 

 

Le livre est édité par E-T-A-I (éditions du May).
Il est paru en librairie depuis le 12 mars 2010.