ACTUALITÉ
 

Tunnel du Chambon : fin du percement de la dérivation

publié le 27 octobre 2016 (modifié le 1er novembre 2016)

Fermé depuis le 10 avril 2015 avec de très lourdes conséquences pour les riverains, le tunnel du Chambon devrait rouvrir provisoirement le 15 décembre 2016 pour la saison d’hiver jusqu’à fin mars 2017, avant une nouvelle période de travaux pour finaliser les installations.


Les derniers mètres du tunnel de dérivation ont été percés ce lundi 24 octobre 2016. Pour sécuriser le tunnel, la nouvelle partie de l’ouvrage de 496 mètres de long a été creusée dans une roche dure et stable à l’aide d’explosif. Depuis juillet, ce percement a mobilisé une quarantaine d’ouvriers, jour et nuit.
L’ensemble des travaux, d’environ 30 millions d’euros, ont été financés par le département de l’Isère, l’État et les deux régions Paca et Auvergne Rhône Alpes.

© YouTube / Le 24 octobre 2016, deux pelleteuses viennent à bout des derniers blocs de roche du tunnel de dérivation du Chambon.

 

L’ouverture définitive est toujours fixée à décembre 2017. Actuellement, une route de secours, construite depuis novembre 2015 sur l’autre rive du lac artificiel du Chambon, permet aux riverains de rejoindre l’Isère depuis les Hautes-Alpes. Avant cela, ils devaient emprunter des navettes fluviales, contourner le lac à pied ou même le survoler en hélicoptère.
Les riverains et les professionnels du tourisme sont soulagés : 18 mois après le glissement de terrain au-dessus de la montagne, ils vont pouvoir reprendre la route départementale 1091, qui assure la liaison entre l’Isère et les Hautes-Alpes.

Pour en savoir plus :