ACTUALITÉS
 

Tunnel du Lyon-Turin

publié le 29 juillet 2019 (modifié le 14 août 2019)

Le percement au tunnelier de la galerie de reconnaissance de 9 km devrait s’achever en septembre prochain. Actuellement il ne reste plus qu’environ 300 m à réaliser.

Ce tronçon de 9 km (partie 2) et ses ouvrages annexes ne représentent qu’une partie du tunnel principal de 57, 5 km. Ce premier tronçon "monotube" du tunnel ferroviaire entre la France et l’Italie est creusé en préparation des futurs travaux de réalisation de l’ouvrage définitif.

Ces travaux de reconnaissance ont été découpés en 4 grandes parties.
Pour agrandir le schéma, "cliquer" dessus
Pour agrandir le schéma, "cliquer" dessus

 
Ce chantier de reconnaissance est le lieu d’expérimentations techniques qui ont permis d’éprouver diverses innovations. Ces nombreux retours d’expérience seront, sans nul doute, un atout de taille pour la candidature du groupement aux futurs appels d’offres, la poursuite du chantier étant confirmée par le gouvernement italien ce 26 juillet. Ce 8 août, l’assemblée a adopté deux motions de l’opposition favorables à cette ligne ferroviaire, avec le soutien du parti de Matteo Salvini. Il a en revanche rejeté celle de son partenaire, le Mouvement 5 Étoiles, opposé au chantier.

Etat des travaux en décembre 2018

Pour en savoir plus :