ACTUALITÉS
 

Un pont en arche à la conception atypique

publié le 29 avril 2021 (modifié le 3 mai 2021)

À Stuttgart (Allemagne), un pont en arche, long de 126 m, a été construit en utilisant des suspentes en matériau composite.

Il s’agit d’un pont enjambant l’autoroute A8 très fréquentée à l’est de Stuttgart. Cet ouvrage qui permet à une ligne de tramway de franchir l’autoroute est composé d’une arche de 80 m de portée. Les 72 suspentes (câbles reliant le tablier à la structure portante qu’est l’arche) sont en matériau composite, le carbone. Ce matériau ne craint pas la corrosion, ce qui facilite la maintenance des ouvrages. De plus les suspentes de l’ouvrage mesurent ainsi seulement 32 mm de diamètre, contre 65 mm pour une solution équivalente en acier. La disposition des câbles a cependant été repensée et se croisent pour former les diagonales d’un treillis dans cet ouvrage, Les suspentes sont scellées grâce à un système d’ancrages spécifiques qui a fait l’objet d’un dépôt de brevet.

Les suspentes de l’ouvrage

 
Actuellement l’absence de réglementation constitue un frein à l’utilisation des matériaux composites. À l’avenir, on pourra très certainement les utiliser, non seulement comme une solution de renforcement, mais aussi dans un rôle structurel. Espérons que la révision des Eurocodes, prévue pour 2023, permette d’aller dans ce sens.

L’arche sur l’étaiement temporaire

 
L’arche a été préfabriquée dans une usine hongroise. Elle a ensuite été assemblée et placée sur un étaiement temporaire à proximité de sa destination finale sur le bord de l’autoroute. Par roulage au sol à l’aide de remorques modulaires autopropulsées ses 1 400 tonnes ont été mis en place. Son tablier est en béton. Pour reposer au-dessus de l’autoroute, elle a dû être maintenue par des supports temporaires avant la réalisation des appuis définitifs, en béton coulé de part et d’autre. Le pont une fois terminé fait 126 m de long.

l’arche sur les 4 remorques modulaires

Les intervenants

  • Maîtrise d’ouvrage : Stuttgarter Straßenbahnen AG.
  • Maîtrise d’œuvre : Schlaich Bergermann Partner (SBP). BET : EMPA Zurich.
  • Entreprises : Arge Adam Hörnig & MCE (mandataire), Adam Hörnig (béton, fondations)/MCE & Haslinger (structure en acier, installation des câbles, lançage), Carbo-Link (suspentes en carbone)

Pour en savoir plus :