ACTUALITÉS
 

Un tunnel géant entre le Danemark et l’Allemagne

publié le 25 avril 2020 (modifié le 26 avril 2020)

Le groupe de BTP français "Vinci" est le partenaire le plus important d’un groupement choisi pour réaliser un tunnel d’environ 18 km sous la mer.

Ce 24 avril 2020, le Danemark a annoncé que les travaux de construction du plus long tunnel ferroviaire et routier immergé au monde, le "Fehmarn Belt", devraient commencer dès le 1er janvier 2021. Cet ouvrage reliera le royaume scandinave à l’Allemagne, Il devrait coûter 7 milliards d’euros. Il devrait être opérationnel mi-2029,

Le groupement composé de VINCI Construction Grands Projets, Soletanche Bachy International, BAM Infra / Int., CFE, Wayss & Freytag, MaxBögl, PerAarsleffA/S avait signé le 30 mai 2016 à Copenhague avec le gouvernement danois, les contrats pour la conception-construction de ce tunnel. Ce gigantesque ouvrage de 17,6 kilomètres de long permettra la circulation de véhicules routiers et de trains dans quatre gaines séparées. Il sera le plus long de ce type dans le monde.

Le projet comprend 3 lots :

  • le tunnel immergé,
  • l’usine de construction des éléments préfabriqués du tunnel,
  • les rampes et ponts d’accès.

Le tunnel lui-même sera réalisé au moyen de 89 caissons étanches en béton préfabriqué qui seront produits du côté danois, à Rodbyhavn, où une unité spécifique de production sera construite. Les éléments d’environ 200 mètres de long pesant 70.000 tonnes seront remorqués puis immergés dans une tranchée creusée dans le fond de la mer Baltique. Une fois posés au fond, ils seront recouverts de sédiments et de roches afin de protéger l’intégrité de l’ouvrage. En tout, 4 tubes séparés (2 voies uniques de chemin de fer et 2 x 2 voies de chaussée), plus une gaine technique seront intégrées dans le tube, qui fera 42 mètres de largeur pour 15 mètres de haut au maximum.

Pour voir l'infographie sur le projet cliquer sur l'image  (nouvelle fenetre)
Pour voir l’infographie sur le projet cliquer sur l’image

 
Le tunnel permettra de relier l’Allemagne au Danemark en 10 minutes en voiture et en 7 minutes par train, au lieu d’une heure de ferry pour traverser le détroit du Fehmarn Belt, ou d’un détour de 160 kilomètres par la région danoise du Jutland.

Pour en savoir plus :