ACTUALITÉ
 

Une passerelle "lancée" au-dessus de l’autoroute A5

publié le 14 août 2017 (modifié le 17 août 2017)

Une structure métallique longue de 105 mètres, large de 4 mètres et d’un poids de 160 tonnes a été lancée au-dessus de l’A5a, à hauteur de Lieusaint.

Les travaux consistent à utiliser la technique du poussage : la passerelle qui a été assemblée sur le côté de l’autoroute est poussée centimètre par centimètre au dessus des voies pour venir se positionner sur la pile centrale. La moitié du chemin a été réalisée dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 août, jusqu’à la pile centrale située au milieu de l’autoroute. La structure métallique a parcouru les 50 derniers mètres la nuit suivante, jusqu’à Carré Sénart.

Les principaux intervenants sont l’architecte Stéphane Mikaelian et les entreprises Colas, Berthold BTP (constructeur de la charpente) et Egis (maître d’œuvre du chantier).

 
La nouvelle passerelle, en surplomb de l’autoroute A5a, va permettre de relier la gare du RER D de Lieusaint au Carré Sénart, via une liaison douce en cours de construction.

Les travaux devraient coûter 4 M€ HT et sont financés à 70 % par la région et à 30 % par l’EPA Sénart. Des essais dynamiques de la liaison douce auront lieu en fin d’année pour une mise en service entre fin 2017 et début 2018. Ce tracé sera connecté aux autres liaisons douces du secteur (D50, D402, Allée-Royale...).

Plus d’informations :