AGENDA
 

Calendrier

publié le 24 juillet 2012 (modifié le 26 juillet 2012)

 

Nom : Université de l’EIVP à Paris
Date : 27/08/2012

L’université d’été 2012 de l’école des ingénieurs de la ville de Paris (EIVP) se déroule du 27 au 30 août sur le thème "Numérique et génie Urbain". Pour la 6ème fois, l’évènement attirera un grand nombre d’élus, de cadres locaux et territoriaux, d’ingénieurs de bureaux d’études et de dirigeants d’entreprises de services aux collectivités.

De plus en plus de villes de grandes métropoles nt ou vont s’appuyer sur le numérique pour soutenir des projets de dévelopement et renouveler les services offerts.

Le programme de cette manifestation est riche de débats, de retours d’expériences, d’é entre décideurs publics, opérateurs, chercheurs et spécialistes de la ville, chargés d’identifier les nouvelles initiatives numériques au service des projets de développement urbain durable.

  • Pour les territoirs, comment apprécier les promesses et les limites du numérique, de la 3D, qu’est-ce qu’un quartier complètement équipé en numérique ?
  • Pour les espaces publics, le numérique peut-il cpnférer, et dans quelle mesure, une nouvelle dimension aux espaces de vie et de partage, qu’apportent vraiment la fibre optique, le wifi public, demain les nanotechnologies ? Dans ce contexte, comment va évoluerle mobilier urbain de nos rues ?
  • En appui au développement urbain, un nombre de plus en plus grand de services publics ou semi-publics ont adopté les médias et leurs outils pour communiquer avec les usagers, living lab, fix my street, open data, etc. Quels gains y-a-t-il en retour pour les citadins et plus généralement pour les usagers des services urbains ?
  • Au total dans la Smart City, quels progrès vont apporter dans nos villes les smart grid, smart metter, smart home et les technologies numériques pour tous les services du génie urbain, transports, déplacements, eau, traitement des déchets ? <> 

Pour en savoir plus
- le site de l’école : www.eivp-paris.fr