ACTUALITÉ
 

USIRF : L’Etat de la route 2016

publié le 12 mai 2016 (modifié le 16 mai 2016)

L’ USIRF (Union des syndicats de l’industrie routière française) vient de publier l’édition 2016 de l’Etat de la route.

La route, un capital vital : avec son million de km de routes qui permet quotidiennement le déplacement de 88 % des voyageurs et 88 % des marchandises, la France est particulièrement bien dotée. Fruit de son histoire, le réseau routier français constitue une partie de son patrimoine social, culturel et économique. Un patrimoine dense mais fragile.

La route est à l’aube d’une nouvelle ère guidée par trois maîtres-mots : innovation, technologie, environnement. Certains projets sont déjà en phase d’expérimentation. Les premiers développements industriels sont sans doute pour bientôt, laissant entrevoir un regain de croissance pour une industrie plus que jamais en phase avec les grandes évolutions sociétales.

On dénombre plus de 2 millions d’emplois liés à la route, dont 127 000 dédiés à la construction, l’entretien et la réparation des routes. L’industrie routière totalise à elle seule 86 300 emplois. Formation, protection, reconnaissance et valorisation des savoir-faire de ces hommes et de ces femmes sont des priorités pour les entreprises routières.

  (nouvelle fenetre)
Les dernières données chiffrées de l’industrie routière et les grandes thématiques qui l’animent : mobilité, entretien du patrimoine, innovation, santé et la sécurité au travail, ... sont au sommaire de cette publication.

Elle est consultable sur le site Internet de l’USIRF www.usirf.com ou en cliquant sur l’image de couverture ci-contre.