AGENDA
 

Calendrier

publié le 24 avril 2014

 

Nom : Viaduc de Caronte : journée technique à Martigues
Date : 21/05/2014

La Délégation AFGC Méditerranée et la Direction Territoriale Méditerranée du Cerema (ex CETE Méditerranée) organisent cette journée technique consacrée à la réparation des ouvrages d’accès au viaduc de Caronte.

A cette occasion, un point sera fait sur les textes de référence en matière d’évaluation et de réparation structurale des ouvrages.

Techniquement pionnier lors de sa construction, le viaduc de Caronte a nécessité 3 ans de travaux, d’avril 1969 à juillet 1972. Le viaduc permet à l’A55, voie autoroutière à 2x2 voies, de franchir la passe de Martigues ; il supporte un trafic journalier de 80 000 véhicules.

Viaduc de Caronte

D’une longueur totale de 874,00m, et haut de 50m, le viaduc est constitué de 2 types d’ouvrages :

  • un ouvrage principal, commun aux deux sens circulation, de type pont métallique à béquilles, pour franchir la passe navigable reliant l’étang de Berre à la mer Méditerranée (baie de Fos),
  • quatre viaducs d’accès en béton précontraint, un par sens de circulation, surplombant les rives de la passe et les différentes voies y cheminant.

 

Après une présentation générale de l’opération par le maître d’ouvrage, des exposés détaillés seront présentés sur la pathologie des tabliers en béton précontraint, la conception de leur réparation structurelle et de la conception du durcissement au séisme du l’ensemble du viaduc, l’exécution des travaux par le maître d’œuvre et les entreprises, la surveillance des tabliers pendant la phase de basculement de circulation.

Après le déjeuner, visite du chantier, en notant que les tabliers Est sont aujourd’hui réparés et que les tabliers Ouest sont en cours de travaux.