Voyage technique en Corse

publié le 15 octobre 2009 (modifié le 6 janvier 2010)

 (du 6 au 8 octobre 2009)

Asco-TP était présente à ces journées organisées par l’AFGC (association française de génie civil) où conférences et visites de chantiers se sont succédées avec la participation des principaux acteurs de la collectivité territoriale et des entreprises en charge de la réalisation des ouvrages.

  • 6 octobre 2009 : Après le pont d’Abra sur le Taravo et le barrage de Rizzanèse, la collectivité territoriale de Corse nous a présenté les enjeux et perspectives des développements routiers, hydrauliques et ferroviaires en Corse.
    Pont d'Abra / Barrage du Rizzanèse
    Pont d’Abra / Barrage du Rizzanèse
    © Asco-TP

 

  • 7 octobre 2009 : ce deuxième jour a été consacré au tunnel ferroviaire de Vizzanova ainsi qu’au chantier de renouvellement des voies à proximité de Venaco et au pont puis au tunnel de Bocognano. En fin de journée, l’IUT de Corte a accueilli l’ensemble des participants en présence d’étudiants pour une série de conférences techniques portant sur les ponts en encorbellement en béton précontraint (pont sur le Vecchio et le pont d’Abra), les ponts à béquilles et en arc en béton précontraint (le futur pont d’Altiani et pont de Francardo) puis l’instrumentation spécifique des ouvrages sans oublier de faire le point sur les recherches en cours.
    Bocognano & Francardo / Vizzzanova / Venaco / Vecchio
    Bocognano & Francardo / Vizzzanova / Venaco / Vecchio
    © Asco-TP

 

  • 8 octobre 2009 : ce troisième jour permit de visiter le site du pont génois d’Altiani puis le chantier de la voie nouvelle Borgo - Vescovato sur la rive nord du Golo (pont sur le Golo, ouvrage sous la voie ferrée...). Dans le numéro 22 de la lettre (décembre 2009), vous trouverez un premier article portant sur le pont génois d’Altiani.
    Altiani / Le Golo / PRA13 autoripé
    Altiani / Le Golo / PRA13 autoripé
    © Asco-TP

 

Le 5 octobre et parallèlement à ces visites et présentations, CIMbéton en la personne de Patrick Guiraud avec l’appui d’Asco-TP a organisé, en direction des étudiants de première et deuxième année d’IUT génie civil, une conférence sur les nouveaux bétons dans les travaux publics. Il s’agissait de la suite des journées techniques organisées en dix étapes en métropole avec l’École française du béton (EFB) et l’Inspection générale de l’Éducation nationale (voir lettre n°19). Ce fut l’occasion de présenter les actions d’Asco-TP et son site www.planete-tp.com.

corse_iut_cle0b368c.jpg
corse_iut_cle0b368c.jpg
© Asco-TP

Pour en savoir plus