ACTUALITÉS
 

A89 Bordeaux-Lyon : Défis de la Transeuropéenne

publié le 14 janvier 2023 (modifié le 17 janvier 2023)

Un documentaire inédit signé Ferié Thibault à voir sur RMC Découverte le 16 janvier 2023 à 21h10. Il est rediffusé le 24 janvier à 22h10.

Sur une carte de France, l’autoroute A89 se remarque immédiatement : c’est la première et la seule transversale Est-Ouest de l’hexagone. Le projet commencé en 1991 et achevé en 2018 met Lyon à moins de 6h de Bordeaux et change radicalement l’organisation et la physionomie des échanges en France. 550 kms, soit la deuxième autoroute la plus longue de France. 500 ouvrages d’art, dont plus de trente classés "exceptionnels". L’A89 marque un trait d’union nouveau entre la côte Atlantique et le massif Alpin, traversant quatre départements, trois régions, cinq parcs naturel classés. Avec cette immense ambition : imaginer et construire un puissant outil de désenclavement du centre de la France, relié jusqu’alors uniquement à Paris.

Pour en savoir plus :

Après ce documentaire :

  • A 22h10, l’A1 : Le chantier du siècle (rediffusion)
    - Reliant l’axe "Paris-Lille" et longue de 211 kilomètres, l´A1 est aujourd´hui l´autoroute la plus fréquentée de France et même d’Europe ! Près de 200 000 véhicules empruntent quotidiennement. L’A1 dessert la banlieue nord de la capitale, notamment des sites d’intérêts économique ou touristique tels que le Stade de France, le Bourget, l’Aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle et le Parc Astérix. Elle ne croise pas moins de 8 autres autoroutes sur ses 211 kilomètres de long. À l’approche des Jeux Olympiques 2024 et du Grand Paris, elle s’apprête à vivre une incroyable transformation : construction d´un pont qui reliera le Stade de France au futur centre aquatique, viaducs, échangeurs, tunnels, végétalisation de l’axe Roissy/Paris… Plongez au cœur des plus grands ouvrages passés, en cours et à venir de cette autoroute pas comme les autres.
  • A 23h15, l’A10 : La plus grande autoroute de France (rediffusion)
    - L’autoroute A10 est la plus grande de France : 557 kilomètres pour relier Paris à Bordeaux. Un axe essentiel pour le pays, qui permet le transport incessant de marchandises, assure les trajets quotidiens de centaines de milliers de travailleurs et absorbe les plus grandes pointes de trafic estivales. Cette circulation qui s’ouvre avec le péage bien connu de Saint-Arnoult demande des infrastructures sur mesure pour assurer sécurité et rapidité à ses usagers. Elle comporte plus de 600 ponts dont 11 grands viaducs, et 9 bifurcations avec d’autres autoroutes.