Analyse du Cycle de Vie d’un pont en béton
Un nouveau guide technique synthétise l’application de l’Analyse du Cycle de Vie pour un pont routier en béton. Elle se concrétise par l’évaluation des Impacts Environnementaux traduisant la Qualité Environnementale de l’ouvrage.
Avant-propos
Ce nouveau guide technique synthétise l’application de l’Analyse du Cycle de Vie pour un pont routier en béton, qui se concrétise par l’évaluation des Impacts Environnementaux traduisant la Qualité Environnementale de l’ouvrage.
La démarche, d’utilisation nouvelle en matière de génie civil, est volontairement pédagogique et s’appuie sur un cas concret d’un pont courant en béton (Passage Supérieur en Dalle Précontrainte) représentatif du patrimoine des ouvrages d’art routiers et autoroutiers français.
L’ensemble des données relatives à l’ouvrage a été inventorié et collecté avec le plus de précision possible afin d’établir un bilan matières et énergie complet et couvrir la totalité des facteurs d’impacts liés à l’ensemble du Cycle de Vie de l’ouvrage pendant toute sa durée d’utilisation. L’agrégation des flux d’inventaire et leur traduction en Impacts Environnementaux ont été menées en conformité avec le référentiel normatif actuel.
Les données d’Inventaire de Cycle de Vie des divers matériaux ne sont pas encore toutes disponibles, validées ou pertinentes, ce qui a imposé dans l’évaluation des impacts environnementaux des choix et des compromis afin de coller au plus près à la réalité du système étudié et garantir la fiabilité et la cohérence des résultats.
La méthodologie qui nécessite la gestion d’une multitude de données et de paramètres est perfectible, elle devra être affinée et optimisée en l’appliquant à d’autres ouvrages représentatifs de la diversité du patrimoine des ouvrages d’art, des matériaux et des techniques constructives.
Ce guide technique est donc un nouvel outil au service des maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre, ingénieurs et architectes qui souhaitent évaluer la qualité environnementale de leur patrimoine d’ouvrages ou optimiser la conception de leur futur projet selon une approche globale de dimensionnement intégrant les aspects techniques, économiques et environnementaux.
Le bilan environnemental par Analyse du Cycle de Vie, outil d’aide à la décision, participe à l’évolution de la culture environnementale.
Il permet de mieux :
- apprécier les contributions relatives des différentes phases du cycle de vie de l’ouvrage en matière d’impact environnemental,
- comparer diverses solutions techniques,
- cibler les actions de progrès destinées à améliorer la qualité environnementale de l’ouvrage,
- choisir au final les solutions constructives les plus respectueuses du principe du Développement Durable.
Contributions à l’ouvrage

Ce guide technique a été rédigé par un groupe de travail composé d’experts du réseau scientifique et technique du MEDDTL, de l’ingénierie et de la filière ciment et béton avec la collaboration de l’entreprise SNCTP.
Pour le Réseau Scientifique et Technique du MEDDTL (ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement)
- Christophe AUBAGNAC CETE de Lyon, LRPC d’Autun
- Sylvain CHATAIGNER CETE de Lyon, LRPC d’Autun
- Patrick DANTEC CETE de Lyon, LRPC de Clermont-Ferrand
- Bruno GODART LCPC
- Guillaume HABERT LCPC
- Renaud LECONTE CETE de Lyon - Division Ouvrages d’Art
- Yannick TARDIVEL SETRA
- Mickaël THIERY LCPC
Pour l’ingénierie
- Serge MONTENS SYSTRA
- Jacques MOSSOT Consultant
- Amélie SEMAT-PONCHEL EGIS Structures et Environnement
- Christian TRIDON STRRES
Pour la filière ciment et béton
- Xavier GUILLOT ATILH
- Patrick GUIRAUD CIMBETON - Animateur du groupe de travail
- Jean-Marc POTIER SNBPE
Pour l’entreprise SNCTP
- Eric DOUCE et Florent MONNIN
Pour en savoir plus :
- sur le site Internet "infociments"