Arche d’essais du pont du Veurdre par Eugène Freyssinet
Un article de Pierre Jartoux, membre de l’association Freyssinet, précise les raisons et les circonstances de la construction de cette arche éprouvette à Moulins en 1908.

L’Arche d’essais du Pont du Veurdre a été inscrite le 1er octobre 2021 à l’inventaire des Monuments Historiques. Il est important de rendre hommage à Eugène Freyssinet qui, en construisant cette ouvrage éprouvette, a réalisé le premier tirant-buton en béton précontraint au monde pour assurer l’immobilité des culées de l’arche.
Longtemps ignorée dans le monde des constructeurs en béton, cet ouvrage mineur dans l’immense œuvre de Freyssinet est à l’origine de toute la réflexion qui l’a conduit à mettre en évidence le fluage du béton, de voler de records en records pour ses réalisations en béton armé et de maîtriser toutes les conditions nécessaires au développement de son invention majeure, la précontrainte du béton.
Pour en savoir plus :
- Article de Pierre Jartoux, membre de l’association Freyssinet (format pdf - 1.1 Mo - 14/06/2022)
- Actualité "infolettre d’AscoTP" du 18 janvier 2022 :Ouvrages d’Eugène Freyssinet : 2 nouveaux monuments classés historiques