BFUP 2009 : Colloque international
Le Colloque s’est déroulé dans l’Hémicycle de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole situé dans les Jardins du Pharo. Il était organisé par l’association française de génie civil (AFGC) et la fédération internationale du béton (fib).

Sept ans après la sortie des premières recommandations AFGC - SETRA sur les BFUP (bétons fibrés à ultra hautes performances), l’objectif du colloque était de faire le point sur le savoir faire et l’expérience dans le domaine des BFUP et d’analyser les perspectives de développement. Après un rappel des performances et caractéristiques principales de ces matériaux, le colloque a présenté des réalisations concrètes récentes tant en génie civil qu’en bâtiment (dans le domaine des équipements et infrastructures diverses). Tous les acteurs de la construction qui ont été impliqués dans des réalisations en BFUP sont venus les présenter. Les conférences et les débats ont permis d’expliquer les raisons du recours à ces matériaux (esthétique, technique, structurelle ou environnementale), de faire le bilan de l’expérience acquise et d’en tirer des enseignements pour les réalisations futures notamment vis-à-vis des concepts du développement durable.
Une exposition présentant des prototypes structurels et architecturaux en BFUP de grandes dimensions a eu lieu au sein des installations de chantier du MuCEM situées à proximité immédiate du fort Saint-Jean. Étaient exposés notamment :
- Six prototypes de poteaux arborescents en BFUP de 6 m de hauteur du futur MuCEM ;
- Divers éléments témoins en vraie grandeur d’ouvrages construits en BFUP récemment ;
- Des spécimens de composants fabriqués par des industriels et des préfabricants.

Asco-TP, fort de son partenariat avec l’AFGC, a apporté son aide au bon déroulement de ces journées. Des photos et les notes prises pendant le déroulement de ce colloque permettront d’enrichir la rubrique concernée sur notre site Internet.
Pour en savoir plus
- Invitation et programme du colloque (format pdf - 916.1 ko - 05/01/2010)
- Sur le site du CSTB
- Sur le site du MuCEN (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée)