Calendrier
La délégation AFGC Méditerranée et la société du Canal de Provence (SCP) avaient prévu d’organiser le mardi 23 mai 2017,au château Vignelaure, une journée technique consacrée à l’opération de changement de la suspension de l’Aqueduc de Saint Bachi.
Cette journée est pour l’instant repoussée à une date ultérieure.
Construit en 1968 sur le territoire de la commune de Rians, à la limite entre le Var et les Bouches-du-Rhône, l’aqueduc de Saint-Bachi est un ouvrage majeur du patrimoine régional. Sa singularité repose à la fois sur ses caractéristiques (il s’agit du seul aqueduc suspendu de cette envergure en France), mais aussi sur son rôle. En effet, il permet à une des branches maîtresses du Canal de Provence, qui achemine l’eau issue des retenues du Verdon vers le barrage de Bimont à proximité d’Aix-en-Provence, de franchir la "brèche" que constitue le ruisseau de Saint-Bachi, longue de 130 m et profonde de 30 m environ.
Après une matinée consacrée à la présentation de l’opération, il est prévu une visite commentée des caves et un déjeuner en terrasse sur le site du magnifique domaine de Vignelaure. L’après-midi sera consacrée à la visite du chantier par groupe de 15 personnes en plusieurs ateliers.
- Présentation, programme et bulletin d’inscription (format pdf - 382.2 ko - 27/04/2017) : le bulletin d’inscription est à retourner au secrétariat de la délégation avant le 16 Mai 2017.