ACTUALITÉS
 

Chine : Le plus grand "pont maritime" du monde !

publié le 24 octobre 2018 (modifié le 2 novembre 2018)

L’ouvrage colossal qui relie Hong Kong, Macao et la Chine continentale a été inauguré ce mardi 23 octobre, par le président chinois Xi Jinping.

C’est un record mondial, une infrastructure de 55 kilomètres : un long pont autoroutier serpentant au-dessus des eaux de l’estuaire de la rivière des Perles et un tunnel sous-marin creusé à 46 mètres sous le fond de la mer et accessible par des îles artificielles. L’ensemble a été conçu pour durer au-moins 120 ans.


Le pont Zhuhai-Hong Kong-Macao est un projet extrêmement cher au gouvernement chinois qui souhaite faire du Delta de la Rivières des Perles une plaque tournante majeure des affaires en Asie. Après neuf ans de travaux et plus de 20 milliards de dépenses, ce "pont maritime" va-t-il accélérer les échanges commerciaux ? La traversée de la rivière des Perles se fait désormais en une trentaine de minutes, contre quatre heures auparavant, en train ou en ferry.

Il est à noter que Dragages Hong Kong et VSL (filiale de Bouygues Construction) ont réalisé la première partie de cette infrastructure. Cette première partie de 9,4 km relie l’île de l’aéroport international jusqu’à la limite des eaux territoriales de Hong Kong.
Ce chantier a respecté les normes environnementales les plus strictes. Ainsi, une attention particulière a été accordée à la protection des fonds marins et des dauphins blancs de Chine, une espèce protégée.

A voir également :