AGENDA
 

Calendrier

publié le 26 juillet 2012

 

Nom : Colloque IDRRIM-URSIF sur l’entretien routier à Paris
Date : 27/09/2012

La question de l’entretien des réseaux routiers est essentielle pour assurer une qualité de service attendue par les usagers en matière de sécurité, d’accessibilité et de performance des équipements. Ces notions renvoient directement à la compétitivité des territoires. La réduction des budgets d’entretien et de modernisation des réseaux routiers dans les collectivités conjuguée à la faiblesse des crédits de l’Etat, entraîne une situation inédite : la dégradation progressive des routes et un niveau de service amoindri.

Ces états de fait plaident en faveur d’une mobilisation de l’ensemble des acteurs pour imaginer un nouveau modèle de gestion et d’exploitation des réseaux routiers plus économe et plus durable. Tel est l’enjeu du colloque organisé par l’Institut des routes, des rues et des infrastructures pour la mobilité (IDRRIM) et l’Union des syndicats de l’industrie routière française (USIRF).

Deux tables rondes sont proposées : l’une sur "le mode routier à l’épreuve des politiques d’entretien des réseaux", l’autre sur "Performance des réseaux routiers et modèles de gestion, optimisation des dépenses : faut-il changer de paradigme ?"